Accueil

Agir

Histoire d’un génocide
...
Bibliographie
...
Filmographie

Information

L’association

La lettre

La parole à

Le Rwanda aujourd’hui

Liens

CONTACT

 

APPEL AUX DONS POUR LES RESCAPÉS DU GÉNOCIDE DU RWANDA

Chers amis,

Notre association Appui Rwanda lance un appel aux dons pour subvenir à des demandes d’aide d’urgence.

Sachez que même modestes, vos dons peuvent considérablement nous aider.

Nous vous remercions de bien vouloir y prêter attention et de relayer cette information autour de vous.

Bien à vous,

Anne Lainé - Présidente

APPEL AUX DONS

L’association Appui Rwanda constitue un pôle d’aides aux Rwandais en grande difficulté.

Tout en privilégiant le lien, elle organise dans la durée un système de parrainages réguliers pour soutenir la scolarité d’enfants du primaire et du secondaire et pour venir en aide à des personnes malades ou particulièrement fragilisées.

Occasionnellement, nous apportons des soutiens pour des interventions médicales ou pour des projets individuels ou collectifs.

Pour beaucoup de rescapés, la confrontation avec leurs bourreaux dans le cadre des tribunaux Gacaca s’est révélée très fragilisante psychiquement.

Pour certaines d’entre elles, nous savons que la perspective d’un petit projet peut leur permettre d’éviter une décompensation psychique majeure, voire un internement à l’hôpital psychiatrique.

Par ailleurs, les rares rescapés qui sont en France vivent bien souvent dans un isolement d’autant plus grave que les génocidaires sont eux beaucoup plus nombreux, confortés par un discours négationniste puissamment relayé par les médias et les institutions de notre pays. Il nous est impensable de ne pas trouver des solutions pour les plus vulnérables d’entre eux.

Nous sommes financés presque uniquement pas les adhésions et les dons que vous faites mensuellement ou occasionnellement. Cette année, nous n’avons eu que 180 euros de subvention qui ne suffisent pas à nos frais d’envoi des parrainages par Western Union. Par ailleurs, il est à signaler que nous redistribuons au Rwanda pratiquement tout l’argent que nous recevons.

C’est la raison pour laquelle, depuis un an et demi, confrontés à la nécessité de subvenir à des demandes de soutiens d’urgence, nous avons été contraints de reculer notre voyage d’études pour un projet créateur d’emplois.

Les personnes devant se rendre au Rwanda vont enfin pouvoir financer leur voyage sur leurs fonds personnels et nous espérons obtenir à notre retour des aides pour la mise en place du projet.

En attendant, nous continuerons de subvenir aux demandes les plus pressantes.

L’association Appui Rwanda se voit contrainte de faire appel à vous pour des soutiens d’urgence en France et au Rwanda :

-  appuis ponctuels au Rwanda

Nous avons été alertés par notre correspondant sur la situation dramatique que vivaient certains parents des enfants que nous parrainons - jeunes adultes chefs de famille ou veuves -. Nous devons intervenir auprès d’eux en leur envoyant une petite aide financière qui leur permettra d’attendre que notre projet créateur d’emplois soit mis en place.

-  achat prothèses auditives pour une jeune rescapée vivant en France

Solange, la jeune femme que nous avons fait venir pour soins fin 2005, doit être équipée d’un appareil à chaque oreille car son traitement a eu comme conséquence une surdité très importante et définitive. L’assistante sociale du centre maternel de l’Aide Sociale à l’Enfance a entrepris des démarches pour un financement de ces appareils. À ce jour, elles n’ont pas abouti.

Or cette jeune femme doit quitter le centre dans deux mois pour un appartement thérapeutique qui se trouve dans un autre département, ce qui va nécessiter de nouvelles demandes auprès des institutions. Le médecin et le prothésiste ayant insisté au mois de juin dernier sur la nécessité d’appareiller leur patiente au plus vite, nous sommes dans l’obligation de pallier à cette carence.

Le coût de ces appareils étant de 2400 euros, nous craignons d’être dans l’impossibilité d’aider Solange sans vos dons, ce qui serait terriblement handicapant pour elle, et à plusieurs titres. En effet, elle n’a pu bénéficier réellement de ses cours de français et par conséquent des formations qui lui ont été proposées.

La lutte contre le négationnisme et pour la justice ne peut décemment se faire en laissant les rescapés être les oubliés de l’Histoire. En envoyant vos dons à l’association Appui Rwanda, vous aiderez les personnes que nous appuyons au Rwanda ou en France à retrouver une place dans la communauté des humains.

___

Vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l’ordre d’APPUI RWANDA.

APPUI RWANDA

C/O Librairie Envie de lire

16 rue Gabriel Péri

94200 IVRY-SUR-SEINE

___

Vous pouvez également nous aider en téléchargeant cet appel aux dons (format pdf) et en le diffusant :

PDF - 61.9 ko
Appel aux dons

 

Appui Rwanda