Accueil

Agir

Histoire d’un génocide
...
Bibliographie
...
Filmographie

Information

L’association

La lettre

La parole à

Le Rwanda aujourd’hui

Liens

CONTACT

 

Liens

Avega-Agahozo
Dès le 7 avril 1994, le génocide qui s’est produit sur toute l’étendue du territoire rwandais a emporté plus d’un million de personnes pendant moins de cent jours.
Effectivement, des milliers de femmes sont devenues veuves ; des enfants, en majorité des filles ont subitement perdu leurs deux parents et parfois tous les membres de famille, devenant ainsi, forcément chefs de ménage.
C’est dans le but de venir au secours de milliers de veuves et d’orphelins du génocide en vue d’alléger leurs (...)

Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda
"La justice, pas la vengeance" Simon WISENTHAL
Un génocide a été perpétré au Rwanda en 1994 visant essentiellement la communauté Tutsi. Ce crime des crimes étant imprescriptible, tous ceux qui se sont rendus coupables d’un tel forfait doivent être jugés. Seule la justice rendra aux victimes et aux rescapés leur dignité, seule la justice permettra aux bourreaux de réintégrer la communauté des hommes. Ce site a été créé pour vous permettre de connaître les activités du C.P.C.R, engagé dans la (...)

Commission d’Enquête Citoyenne
La Commission d’Enquête Citoyenne pour la vérité sur l’implication française dans le génocide
Exposé des motifs de la C.E.C
Génocide des Tutsi au Rwanda : les Français veulent la vérité sur le rôle de leur pays
Le 7 avril 2004 verra la célébration du dixième anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda - plus d’un million de civils de tous âges massacrés en 100 jours dans des conditions d’une horreur inouïe, pour le simple fait d’être né Tutsi, ou pour ne pas avoir voulu collaborer au plan (...)

Ibuka
IBUKA-Mémoire et Justice est une association sans but lucratif fondée en août 1994, regroupant les survivants du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, les proches des victimes ainsi que toutes les personnes soucieuses de la mémoire des victimes et du sort des rescapés de ce génocide.Afin de renforcer ses activités sociales au niveau local, IBUKA-M&J a créé des sections à Louvain-la-Neuve,à Liège,à Bruxelles et à Namur tout en contribuant à la naissance d’autres Ibuka dans (...)

La nuit rwandaise
La Nuit Rwandaise, L’implication française dans le dernier génocide du XX siècle, Izuba éditions / L’Esprit Frappeur, 2002. (réédition 2004)
Ce livre est édité sous deux formes : une version illustrée, co-éditée par IZUBA éditions et L’Esprit Frappeur, au prix de 30 € et sous forme d’un gros Esprit Frappeur sans illustration, à 10 €.
Version illustrée (IZUBA) : 210 x 240 mm. ISBN : 2-910019-75-6 Réf. DAG053 (30 Euros)
Vesion Esprit-Frappeur : 105 x 170 mm. ISBN : 2-84405-087-5 Réf. EF109 (10 (...)

La Nuit Rwandaise • La revue annuelle
Chaque année, en hommage au travail entrepris par Jean-Paul Gouteux - décédé en juillet 2006 -, La Nuit rwandaise fait le point de ce que l’on peut savoir sur l’implication française dans le dernier génocide du XXème siècle, l’extermination des tutsis du Rwanda.
Pour sa deuxième livraison, La Nuit rwandaise entend revenir sur les récentes prises de position de la majorité aujourd’hui au pouvoir en France, par la voix du Président de la République qui aura déclaré à répétition, pendant la (...)

Le Jardin de la mémoire
"Je pleure les nôtres non encore déterrés que nous piétinons chaque jour parce que les tueurs ne veulent pas nous montrer où ils les ont jetés."
"I cry for our unfound loved ones whom we trample avery day because the killers won’t show us where they hve thrown them"
"Ndalilira abacu bataratabururwa duhora turibata buri munsi kuko abicanyi badashaka kutwereka aho babajugunye"
Spéciosa Mukayiranga
"Dans l’immense tâche de reconstruction du Rwanda de l’après-génocide, sur le plan matériel mais (...)

Rwanda 1994, Génocide
Pour tout cela et bien d’autres choses encore, ce travail inspiré par les ouvrages nombreux et riches parus sur le génocide, oeuvres de sociologues, historiens, journalistes, chercheurs ethnologues, généalogistes et anthropologistes, géographes, agronomes, nutritionnistes, diplomates, spécialistes de la région des Grands Lacs, statisticiens, démographes, juristes, médecins, porte-parole de l’humanitaire...
Querelles de clochers, divergences d’intérêts parfois, analyses contradictoires, (...)

Survie France
Les objectifs de l’association Survie :
Promouvoir l’accès de tous aux biens publics
Ramener à la raison la politique africaine de la France
Combattre la banalisation du génocide
Les moyens d’actions :
Susciter le débat et diffuser l’information à travers nos publications...
Une revue mensuelle, Billets d’Afrique et d’ailleurs, qui s’attache, tous les mois, à décrypter l’actualité françafricaine ;
Une collection de dossiers thématiques, dirigée par Survie et Agir Ici, les Dossiers (...)