Les moyens d’actions :
Susciter le débat et diffuser l’information à travers nos publications...
Une revue mensuelle, Billets d’Afrique et d’ailleurs, qui s’attache, tous les mois, à décrypter l’actualité françafricaine ;
Une collection de dossiers thématiques, dirigée par Survie et Agir Ici, les Dossiers noirs ;
Des ouvrages de référence qui synthétisent l’ensemble du travail de documentation et de recherche mené par Survie (La Françafrique, Noir silence...)
Des interventions· des conférences, des colloques, des soirées culturelles thématiques...
Des campagnes citoyennes d’interpellation de nos élus : Survie fonde son action sur la légitimité qui incombe à chaque citoyen d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle sur tous les secteurs de la politique.
Parmi les dernières campagnes :
La campagne " l’envers de la dette ", soulignant, en complémentarité avec l’exigence d’annulation de la Dette, les responsabilités politiques et juridiques dans l’accroissement de celle-ci.
La campagne " Bolloré : monopoles services compris ", qui souhaite informer députés et ministres du rôle inacceptable joué par le groupe Bolloré en Afrique (soutien aux dictatures, stratégie de monopole économique, notamment dans le secteur des transports, surexploitation forestière au mépris des équilibres écologiques et des intérêts des populations).
Des groupes locaux
Survie s’organise comme une fédération de groupes implantés dans de plus en plus de grandes villes françaises. Ceux-ci prennent des initiatives locales et se mobilisent pour relayer, dans toute la France, les objectifs définis par les instances fédérales.
Un travail de partenariat
La participation à différents collectifs d’associations, qui travaillent sur des thématiques communes et transversales, permet la mise en commun des expériences et des réflexions. Les collectifs sont en outre autant d’instruments d’amplification des initiatives et des voix qui s’expriment dans un même but militant.
Survie participe notamment aux collectifs suivants : Article premier, la Coalition française pour la Cour Pénale Internationale, le Collectif pour un Contrôle des Transferts d’Armes.
Survie est cofondatrice de l’Observatoire permanent de la coopération française (devenu Observatoire Français de la Coopération Internationale) et membre fondateur d’ATTAC. Survie anime l’association " Biens publics à l’échelle mondiale ".
SURVIE
210 rue St Martin 75003 Paris
Tél : 01 44 61 03 25
Fax : 01 44 61 03 20
contact@survie-france.org