Accueil

Agir

Histoire d’un génocide
...
Bibliographie
...
Filmographie

Information

L’association

La lettre

La parole à

Le Rwanda aujourd’hui

Liens

CONTACT

 

Le système scolaire au Rwanda (2006)

Réponse de Vénuste Kayimahe, correspondant d’Appui Rwanda au Rwanda à un e-mail reçu en avril 2006 demandant des informations sur le système scolaire au rwanda.

Je souhaiterai savoir comment le système scolaire refonctionne aujourd’hui au Rwanda, les différentes étapes que doivent gravir les enfants ? A quel âge un enfant peut-il être scolarisé ?

Existe-t-il des écoles maternelles ??

Ceci afin, dans l’avenir immédiat, de parrainer les enfants.

Merci pour le travail de réalisation d’appui-Rwanda et pour votre réponse.

Sincèrement,


Bonjour Madame,

Mon nom est Vénuste Kayimahe, je suis le correspondant de Appui Rwanda au Rwanda. Le bureau de Appui Rwanda en France m’a transmis votre mail et je souhaiterais y répondre brièvement avant d’identifier et de vous transmettre un site où vous pourrez trouver des informations plus développées sur le pays.

Le système scolaire a repris très vite après le génocide. À partir de 1995, les écoles primaires, secondaires et même l’université ont rouvert les portes aux jeunes rwandais qui étaient restés dans le pays comme à ceux qui rentraient d’un exil de plus de trente ans.

Depuis, il y a eu d’énormes progrès dans l’enseignement, qui est aujourd’hui en principe accessible à tout le monde, sans ségrégation contrairement à ce qui se passait durant la première et la deuxième Républiques. Ce qui ne veut pas dire que chacun a vraiment accès à l’enseignement qu’il veut, car il y a la sélection par l’argent.

Il faut être capable de se payer l’enseignement de son choix, sinon c’est l’école publique, moins chère mais aussi moins performante pour ce qui est de l’école primaire. Pour l’école secondaire, c’est l’inverse car là l’enseignement dans les écoles de l’Etat est en général plus sérieux et moins coûteux que dans la plupart des écoles privées qui ne songent surtout qu’à se faire de l’argent, mais y accéder n’est pas donné à tous, la barre de sélection étant placée trop haut car ces écoles ne peuvent absorber qu’une infime partie des candidats, aux alentours de seulement dix pour cent.

L’école primaire débute officiellement à 7 ans et l’on y fait 6 ans. Dans le privé, on peut commencer la première année à l’âge de 6 ans. L’école secondaire dure également six ans, et comporte plusieurs sections  : scientifique, littéraire, droit et administration, secrétariat, commerce et comptabilité, latins-sciences etc.

Il y a aujourd’hui une université nationale (qui existe depuis les années soixante) et plusieurs instituts supérieurs officiels, 4 ou 5 universités privées (libres) où l’on fait de 4 à 7 ans avec le grade de licence maîtrise ou doctorat en ce qui est de la médecine.

Quant aux écoles maternelles, c’est un phénomène qui commence à beaucoup se développer mais elles sont tellement chères qu’il n’y a que des privilégiés pour en bénéficier. Les autres attendent l’âge d’entrer à l’école primaire.

Je m’arrête là pour l’instant, dès que je trouve un bon site, je vous en donnerai les coordonnées. De toutes façons, on pourra rester en contact pour d’autres renseignements dont vous auriez besoin.

Merci de chercher à parrainer un enfant du Rwanda.

Nous en avons beaucoup qui ont besoin d’aide.

Cordialement,

Vénuste Kayimahe*.


* Vénuste Kayimahe est par ailleurs l’auteur de France-Rwanda : Les coulisses d’un génocide, témoignage d’un rescapé, Dagorno, 2002.

 

Appui Rwanda