Accueil

Agir

Histoire d’un génocide
...
Bibliographie
...
Filmographie

Information

L’association

La lettre

La parole à

Le Rwanda aujourd’hui

Liens

CONTACT

 

Rwanda 1994, Génocide

Pour tout cela et bien d’autres choses encore, ce travail inspiré par les ouvrages nombreux et riches parus sur le génocide, oeuvres de sociologues, historiens, journalistes, chercheurs ethnologues, généalogistes et anthropologistes, géographes, agronomes, nutritionnistes, diplomates, spécialistes de la région des Grands Lacs, statisticiens, démographes, juristes, médecins, porte-parole de l’humanitaire...

Querelles de clochers, divergences d’intérêts parfois, analyses contradictoires, synthèses diverses, avis partagés ou non, il est bien difficile de se retrouver dans toutes ces parutions.

Certaines malgré tout, ont le privilège de l’effacement devant l’urgence, et une volonté de recherche objective des facteurs moteurs du déclenchement de l’horreur.

(GIF)

S’interroger sur le génocide au Rwanda, et la construction de son alibi de haine ethniste sur une période de presque quarante ans, tient peut-être d’une manifestation de notre mauvaise conscience occidentale, et ne rendra pas la vie au million de victimes de 1994, ni même la justice. Simplement, l’inéluctable n’était pas inévitable, et nous le savons désormais. Ce site est un atelier où chacun est le bienvenu pour affiner les analyses, donner un point de vue, témoigner, proposer de nouveaux champs de recherche, des documents, des photos..

Présentation du pays des mille collines

Simplifions l’Histoire, pratiquons le cliché : le Rwanda n’est le pays d’origine ni des Hutu, ni des Tutsi. Les uns seraient originaires d’Afrique de l’Ouest, bantuphones pratiquant l’agriculture, les autres, de tradition pastorale et nomade, viendraient de Nubie et seraient descendus vers le sud, poussant leurs troupeaux devant eux pour fuir la désertification du Sahara. Les deux groupes se seraient installés dans la région interlacustre (région des Grands Lacs) il y a environ 3500 ans. Seule une population clairsemée vivant de chasse et de cueillette, occupait alors la région, les "Khoisan" (Bushmen), qui peuvent être considérés comme les ancêtres des Twas, troisième groupe de population du Rwanda(...)

Rwanda 1994

 

Appui Rwanda