Accueil

Agir

Histoire d’un génocide
...
Bibliographie
...
Filmographie

Information

L’association

La lettre

La parole à

Le Rwanda aujourd’hui

Liens

CONTACT

 

Jean-Paul Gouteux nous a quitté

(JPG)

Les membres du conseil d’administration d’Appui Rwanda ont la grande tristesse de vous faire part du décès de leur ami Jean-Paul Gouteux.

Le décès de Jean-Paul ne devrait pas nous surprendre au terme de sa terrible maladie, et pourtant, elle est inacceptable.

Jean-Paul nous a tous marqué que ce soit par son immense combat, par son courage, son acuité d’analyse, sa très grande générosité.

Jamais, il n’a tenu à se distinguer dans le rôle d’un idéologue, d’un leader, mais il restera pour nous un pionnier, un défricheur. Par ses écrits, il a suscité notre indignation et notre combat contre l’idéologie nazie, génocidaire et raciste. Nous ne pourrons l’oublier.

De même, nous n’oublierons pas son rôle déterminant dans le voyage en France de Solange, la jeune rescapée que nous avons fait venir pour soins.

Chez les juifs d’Europe de l’Est, on dit d’un homme comme Jean-Paul qu’il était un Homme, un « Mensch », un homme qui assumait pleinement sa vie, son engagement, ses choix.

Sa famille était importante pour lui, et c’est certainement une raison de plus pour admirer l’homme de combat et l’infatigable travailleur qu’il était aussi.

Nos pensées les plus émues vont à sa mère, à son épouse et à ses enfants ; à notre ami, Bruno Gouteux, son fils, par ailleurs membre de notre conseil d’administration.

Pour le Conseil d’Administration,

Anne Lainé

Paris, le 12 juillet 2006


Le 29 mars dernier, Jean-Paul Gouteux avait définitivement gagné son combat en justice contre le journal « Le Monde » et ses « honorables correspondants »... : http://nuit.rwandaise.free.fr/actu/gouteux-lemonde.html

La Nuit Rwandaise

Appui Rwanda