Accueil

Agir

Histoire d’un génocide
...
Bibliographie
...
Filmographie

Information

L’association

La lettre

La parole à

Le Rwanda aujourd’hui

Liens

CONTACT

 

Silence Turquoise : Laure de Vulpian et Thierry Prungnaud à la Semaine de la Mémoire (Ivry-sur-Seine)

Dans le cadre de la Semaine de la Mémoire organisée par la Ville d’Ivry-sur-Seine

APPUI RWANDA et la librairie ENVIE DE LIRE vous convient

Jeudi 24 janvier 2013, à 19h00 Salle Voltaire - Place Voltaire, à Ivry-sur-Seine

Rencontre autour du livre « Silence Turquoise » de Laure de VULPIAN et Thierry PRUNGNAUD (Editions Don Quichotte)

Dix-huit ans après, le rôle de la France au Rwanda ne cesse de déranger jusqu’aux plus hautes sphères de la République, mais les masques ne sont pas encore tombés.

Face à l’inertie de la justice et des politiques, l’enquête de Laure de Vulpian révèle la vérité de « Turquoise », cette opération « humanitaire » qui dépend directement de l’état-major et de l’Elysée.

Elle s’appuie sur le témoignage de Thierry Prungnaud, un sous-officier qui a fait « Turquoise » au sein du Commandement des opérations spéciales.

Débat animé par José Kagabo, Historien, Maître de conférences à l’EHESS, sénateur au Rwanda de 2009 à 2012, membre de la Commission Nationale Rwandaise Chargée de Rassembler les Preuves de l’Implication de l’Etat Français dans le Génocide Perpétré au Rwanda en 1994.

Avec :

Laure de Vulpian, journaliste à France Culture, en charge des questions de justice et de droit. Auteure de la série radiophonique "Rwanda, un génocide oublié ?", diffusée en 2003 et publiée aux Editions Complexe en 2004.

Thierry Prungnaud, figure du GIGN, a participé fin 1994 au sauvetage des passagers de l’Airbus pris en otage par des islamistes à Marignane. Six mois plus tôt, à Bisesero, avec des camarades, il sauve huit cents Tutsi et rétablit l’honneur de la France.

En présence de Jean-Claude Lefort, Député honoraire, Président d’honneur d’Appui Rwanda, Vice-Président de la Mission d’Information parlementaire de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées et de la Commission des Affaires Etrangères, sur les opérations militaires menées par la France, d’autres pays et l’ONU au Rwanda entre 1990 et 1994.

A l’issue de la rencontre, un verre vous sera proposé, tandis que les auteurs dédicaceront leur livre.


Métro : ligne 7, direction Mairie d’Ivry. Station Mairie d’Ivry (sortir en queue de train)

RER C : arrêt Ivry-sur-Seine

Vous trouverez la Place Voltaire (centre ville) : http://ivry.plan-interactif.com/

Plan de la Place et accès à la Salle ci-dessous. La salle est reconnaissable à sa fenêtre exposition en forme de Hublot.

(JPG)

Vidéo

Gauthier Rybinski reçoit Laure de Vulpian, journaliste à France Culture et auteur de "Silence Turquoise". Sur France 24 ils reviennent sur les zones d’ombres qui entourent encore le génocide rwandais. Ils analysent l’attitude de la France avant, pendant et après le génocide et plus particulièrement le déroulement de l’opération Turquoise menée par la France en juin 1994.

Plan d’Ivry-sur-Seine

Appui Rwanda