Accueil

Agir

Histoire d’un génocide
...
Bibliographie
...
Filmographie

Information

L’association

La lettre

La parole à

Le Rwanda aujourd’hui

Liens

CONTACT

 

Projection/débat : Rwanda, un cri d’un silence inouï (Pointe-à-Pitre)

Projection/débat : Rwanda, un cri d’un silence inouï

Mardi 17 novembre 2009, 19h

Dans le cadre du Festival du film documentaire, vous êtes invité à voir le documentaire d’Anne Lainé, Rwanda, un cri d’un silence inouï, à Pointe-à-Pitre (Centre Rémy Nainsouta) le mardi 17 novembre 2009 à 19 h.

Au documentaire, présenté par Monique Hénon, s’ajoutera un débat animé par Aure Jeangoudoux (docteur en psychologie) et Bruno Gouteux (La Nuit Rwandaise, Appui Rwanda).

plan d’accès

Rwanda. Un cri d’un silence inouï de Anne LAINE, (France, documentaire couleur, Beta SP, 2003, 52 min)
Synopsis
Au Rwanda, 9 ans après le génocide des Tutsi, les souffrances qu’endurent des centaines de milliers de personnes rescapées du génocide entravent les stratégies de reconstruction de la société. Les coups de machettes ont blessé, mutilé, le viol systématique des femmes et des petites filles a propagé le sida, et partout il y a cette plaie béante qu’est la souffrance traumatique. Au lendemain du génocide, c’est dans le plus grand dénuement que des hommes et des femmes ont tenté d’apporter des réponses aux séquelles post-traumatiques. En se situant délibérément sur le terrain de la subjectivité des victimes, en respectant la pudeur de leur expression, la profonde humanité de leur témoignage, ce film fait entendre un cri qui n’eut comme écho à l’époque que le silence inouï de la communauté internationale.

Appui Rwanda