Accueil

Agir

Histoire d’un génocide
...
Bibliographie
...
Filmographie

Information

L’association

La lettre

La parole à

Le Rwanda aujourd’hui

Liens

CONTACT

 

Génocidé de Révérien Rurangwa

Génocidé de Révérien Rurangwa

Editions Payot, Avril 2006

Dimensions : 22.5 x 14.0 x 1.8 cm

ISBN : 2750901413

EAN13 : 9782750901417

(JPG)

Le point de vue de l’éditeur :

" Depuis que, le 20 avril 1994, vers 16 heures, je fus découpé à la machette avec quarante-trois personnes de ma famille sur la colline de Mugina, au cœur du Rwanda, je n’ai plus connu la paix. J’avais 15 ans, j’étais heureux. Le ciel était gris mais mon cœur était bleu. Mon existence a soudainement basculé dans une horreur inexprimable dont je ne comprendrai probablement jamais les raisons ici-bas. Mon corps, mon visage et le plus vif de ma mémoire en portent les stigmates, jusqu’à la fin de ma vie. Pour toujours. " Comme celle de tous les survivants, l’histoire de Révérien Rurangwa rejoint l’Histoire. Son récit évoque, avec un réalisme saisissant, l’atrocité du dernier génocide du XXe siècle : celui des Tutsi au Rwanda. Il dit aussi la force de l’instinct de survie et des processus de résilience ; l’impuissance à envisager le pardon quand la justice est bafouée ; l’énigmatique pouvoir du mal et le mystérieux silence de Dieu. Et c’est en cela qu’il parle à tous les Hommes.

Biographie de l’auteur :

Révérien Rurangwa, 27 ans, est aujourd’hui réfugié en Suisse, où il se bat pour rendre hommage aux victimes, obtenir réparation pour les rescapés, et justice alors que des milliers de criminels demeurent impunis.


Chronique diffusée dans l’émission Aimer Lire sur RTN le 14 avril 2006.

Génocidé est le témoignage bouleversant d’un jeune Rwandais, rescapé du génocide des Tutsi, il y a 12 ans. Révérien avait 15 ans quand 43 personnes de sa famille ont été découpées à la machette sous ses yeux, un certain jour d’avril 1994. Atrocement blessé, il a pourtant survécu à cette tragédie. Il porte à jamais dans sa chair, mais surtout dans son âme et dans son cœur les cicatrices de ce jour épouvantable où sa vie innocente de jeune adolescent a basculé dans l’horreur. Aujourd’hui réfugié en Suisse, à la Vue-des-Alpes, après 12 ans de haine, de colère et de tristesse intenses, il trouve enfin le courage de prendre la plume pour témoigner.

Il raconte avec franchise et émotion ce jour à jamais gravé dans sa mémoire, et sa vie depuis. Après les soins médicaux reçus en Suisse, il a voulu retourner chez lui, revoir la maison de son enfance. Témoin gênant, sa vie a été menacée dès que son assassin, son ancien voisin, l’a reconnu. Si Révérien a réussi à porter plainte et à le faire emprisonner, le danger pesant sur lui n’a pas disparu et sa tête est toujours mise à prix. Il n’a finalement eu d’autre choix que de revenir en Suisse.

Aujourd’hui, il évoque la douleur inconsolable, les cauchemars récurrents, l’impossible pardon sans justice puisque son assassin vit aujourd’hui tranquillement au Rwanda après seulement quelques mois de prison, alors que lui, la victime, ne peut y retourner sans mettre sa vie en danger. Aujourd’hui, toujours torturé, il cherche encore des réponses à ses questions : comment cela a-t-il pu se produire ? Pourquoi ? Jour après jour, il apprend à vivre avec l’inacceptable et l’inexplicable, et a surtout appris à se battre, à ne pas laisser la folie ou la haine prendre possession de son âme pour ne pas offrir cette dernière victoire à son assassin.Il dit que l’unique revanche envisageable pour lui est de témoigner, et que la seule vengeance est que ce tueur découvre ces lignes et qu’il se dise : « J’ai fait tout ça pour rien. Il vit. »

D’une force incroyable, ce livre est un hommage à sa famille et à tous les Tutsis (1 million) disparus pendant ces trois mois d’avril à juin 1994. C’est de plus un témoignage indispensable sur l’Histoire de l’Humanité dont on est en droit de souhaiter qu’il ne soit jamais oublié.... Puisse ce texte aider Révérien à se reconstruire et le faire avancer sur le chemin d’une paix intérieure enfin retrouvée.

Armelle Assumani, Libraire, Payot-La-Chaux-de-Fonds

 

Appui Rwanda