Accueil

Agir

Histoire d’un génocide
...
Bibliographie
...
Filmographie

Information

L’association

La lettre

La parole à

Le Rwanda aujourd’hui

Liens

CONTACT

 

Avega-Agahozo

Dès le 7 avril 1994, le génocide qui s’est produit sur toute l’étendue du territoire rwandais a emporté plus d’un million de personnes pendant moins de cent jours.

Effectivement, des milliers de femmes sont devenues veuves ; des enfants, en majorité des filles ont subitement perdu leurs deux parents et parfois tous les membres de famille, devenant ainsi, forcément chefs de ménage.

C’est dans le but de venir au secours de milliers de veuves et d’orphelins du génocide en vue d’alléger leurs souffrances et les aider à s’adapter à leur situation qu’est née l’Association des Veuves du Génocide Agahozo (AVEGA). Créée le 15/01/1995, sous l’initiative de 50 veuves rescapées du génocide, l’AVEGA a été agréée par l’arrêtée ministériel n°156/05 du 30/10/1995.

Compte tenu du nombre de bénéficiaires de l’AVEGA qui va en croissant à travers tout le pays, AVEGA adopte, depuis 1999 une politique de décentralisation. Ainsi, le bureau régional de l’AVEGA est incluant les provinces KIBUNGO, BYUMBA et UMUTARA a démarré ses activités en l’an 2000. Le second bureau régional est ouvert dans la région du Sud et est déjà opérationnel depuis septembre 2002. Il regroupe les provinces Gikongoro et Cyangugu. Ces deux bureaux décentralisés, de l’Est et du Sud, sont financés par COMIC RELIF à travers SURF.

Objectifs de l’association :

-  Protéger et promouvoir les veuves du génocide sévèrement éprouvées par les atrocités commises à leur endroit ;

-  Mener des activités visant l’amélioration des conditions de vie des veuves et de leurs enfants

-  Promouvoir la solidarité agissante entre les membres de l’association ;

-  Promouvoir l’éducation des orphelins du génocide ;

-  Défendre les droits des veuves, qu’ils soient d’ordre social, économique, politique et autres ;

-  Perpétuer la mémoire des victimes du génocide et lutter pour que la justice soit rendue ;

-  Participer activement au processus de la réconciliation nationale et de la reconstruction du pays ; Collaborer avec les associations tant nationales qu’internationales ayant les mêmes objectifs qu’elle

Avega

 

Appui Rwanda